Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires qui occupent leur logement de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une aide juste qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un geste respectueux pour la planète.
MaPrimeRénov’ Accessible à tous
MaPrimeRénov’ est née le 1er janvier 2020. Elle est issue de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).
Cette aide financière vise à être la plus juste possible tout en simplifiant les démarches.
Elle est calculée en fonction de deux critères :
- les revenus des ménages
- les économies d’énergie et la production de chaleur permise grâce aux travaux
Les bénéficiaires connaissent le montant de l’aide avant le début des travaux. Elle est ensuite versée en une fois dès la fin des travaux.
Depuis sa création, plus de 100 000 ménages* ont demandé MaPrimeRénov’. Près de 75 000* ont déjà fait l’objet d’un accord.
Dans le cadre du plan France relance annoncé le 5 octobre par le gouvernement, l’aide MaPrimeRénov’ évolue. Dans un premier temps ouverte aux propriétaires-occupants aux revenus modestes et très modestes, cette nouvelle aide à la rénovation énergétique est élargie depuis le 1er octobre 2020. En effet, elle est étendue à l’ensemble des propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.
*source : https://www.ecologie.gouv.fr/evolutions-maprimerenov
Ce qui change avec le plan de relance
MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Elle inclut également plusieurs bonus afin d’encourager la résorption des passoires thermiques et la rénovation globale.
Les nouvelles mesures :
- un bonus rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 %
- un bonus qui encourage la résorption des passoires thermiques sur les 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G)
- un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A
- un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Les démarches pour accéder à MaPrimeRénov’ sont simples.
-
-
-
- Consultez votre profil sur le barème des plafonds de ressources
A chaque catégorie de revenus est associée une couleur. L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les ménages sans condition de ressources ne concerne pas tous les travaux. Vous pouvez utiliser le simulateur Simul’Aid€s pour vérifier votre profil. - Vérifiez les travaux éligibles et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Assurez-vous que les travaux que vous souhaitez réalisez sont éligibles. - Demandez MaPrimeRénov’
Créez votre compte www.maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande de subvention. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
- Consultez votre profil sur le barème des plafonds de ressources
-
-
À noter :
MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique. Il est possible de la cumuler avec d’autres aides financières comme les aides des collectivités locales et les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Retrouvez les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement sur Simul’Aid€s (simulateur disponible sur www.faire.gouv.fr).