Nos conseils d'experts
Quelles options pour sécuriser ses fenêtres ?
Donnant directement vers l’extérieur, la fenêtre est sans aucun doute l’un des éléments déterminants de son habitat en termes de confort et de sécurité. Point d’entrée d’air et de luminosité, elles nous protègent du froid, de la chaleur mais aussi des nuisances sonores.
Entrées privilégiées des voleurs, les fenêtres sont également l’un des premiers accès à votre logement. C’est pourquoi il convient de les protéger efficacement contre les cambriolages à l’aide d’un professionnel de la sécurisation des fenêtres.
En sécurisant vos fenêtres, vous diminuez les risques d’intrusion dans votre habitation, et partez l’esprit plus tranquille durant les vacances estivales.
Il existe bon nombre de solutions pour renforcer la sécurité de vos ouvertures : poignées de fenêtre verrouillables, systèmes de verrou, galets et gâches de sécurité, ou encore vitrages… Toutes ces solutions retardent et découragent les tentatives d’intrusions les plus téméraires. On vous aide à faire le point sur les options proposées pour sécuriser vos fenêtres.
DES POIGNÉES DE FENÊTRES VERROUILLABLES POUR SÉCURISER LES FENÊTRES
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cambrioleurs ont plutôt tendance à forcer ou pincer les ouvrants que d’en casser le vitrage. En manipulant la crémone (longue tige métallique (tringle) servant à ouvrir ou fermer les ouvertures par l’intermédiaire d’une poignée), ils arrivent à forcer sur les points de verrouillage situés tout le long de la fenêtre.
Pour lutter contre ces manipulations frauduleuses, il est important d’associer votre vitrage sécuritaire à un système de protection des ouvrants.
Les poignées Secustik
Lors de la rénovation de vos fenêtres battantes, coulissantes ou oscillo-battantes, vous pouvez également opter pour un système de verrouillage intégré. Ce système comporte un engrenage astucieux qui permet de bloquer en translation la tringle de crémone en cas de pincement de la fenêtre et de manipulation par l’extérieur. De cette manière il est nettement plus difficile de s’introduire dans votre habitation.


Les poignées à clés
Pour vos fenêtres et vos coulissants, vous pouvez remplacer les poignées existantes par des poignées à clés. Ce système de verrouillage formé d’un mini-verrou et d’une clé amovible compliquent l’ouverture de vos fenêtres, et diminuent les risques d’intrusion.
C’est également très utile si vous avez des enfants pour assurer leur sécurité. Il vous suffit de verrouiller la serrure et d’en ôter la clé pour réduire facilement les risques d’ouverture par des enfants et éviter ainsi les risques éventuels de chutes associées.

Le saviez-vous ? Pour les ouvertures oscillo-battantes, vous pouvez installer plusieurs galets de type champignons et une gâche de sécurité en acier trempé. Fixés sur la partie inférieure de votre fenêtre, ils bloquent le soulèvement du vantail par le haut. Ainsi, dégonder l’ouverture est alors impossible même en forçant sur les cadrans.
FENÊTRES PVC : PROTECTION DES VANTAUX ET DU DORMANT
Une tentative d’intrusion est abandonnée au bout de 3 minutes si les menuiseries offrent une résistance suffisante. Pour protéger vos fenêtres PVC des risques d’effractions, vous pouvez renforcer sa structure.
Cale anti-dégondage
Les vantaux sont équipés d’une cale anti-dégondage en partie haute de la fenêtre entre le dormant et l’ouvrant. Un bloqueur métallique vient s’ajouter en partie basse. Les systèmes anti-dégondage empêchent
Renforts acier périmétraux
Ils sont conçus initialement pour offrir une très bonne stabilité et une rigidité dimensionnelle dans le temps tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air de la fenêtre lors de la compression des joints. Toutefois, ils sont prévus également pour éviter que la fenêtre ne se déforme lors de la pose et pour répondre à une utilisation quotidienne fréquente.
Ainsi ils participent à renforcer la sécurité de vos fenêtres, et diminuent les risques de déformation lors d’effractions.
Les renforts sont installés sur tout le tour du cadre du dormant et de l’ouvrant de vos ouvertures.

Gâches métalliques protégées
Sur certains modèles, il est possible d’équiper la fenêtre d’un système de gâches protégées. Il devient alors impossible de forcer les galets à l’aide d’un tournevis pour forcer l’ouverture de l’ouvrant depuis l’extérieur.
SÉCURISER SES COULISSANTS GRÂCE À UN VERROU
Très appréciées pour leur esthétique, les fenêtres coulissantes peuvent souffrir de quelques faiblesses en matière de sécurité. En effet, un simple tournevis utilisé pour faire effet levier peut suffire à forcer la gâche d’une fenêtre coulissante. Une solution pour la protection de votre maison est d’équiper vos coulissants de serrures multi-points et de verrous. Simple à mettre en place, cette option vous permet de sécuriser davantage vos fenêtres.
Le verrou de pied de montant
Cette solution de verrouillage à clé permet de supprimer le coulissement des vantaux en les bloquant solidement en position fermée.

Verrouillage 5 points
Ce système comporte 5 points de protection et augmente le niveau de sécurité de vos ouvertures. Le coulissant est équipé de 5 crochets fixés sur le montant, venant se bloquer dans 5 gâches fixées sur le dormant. Pour plus de sécurité, toutes les serrures sont associées au système de fermeture 5 points.

Verrouillage 3 points
Ce système comporte 3 points de protection. Sur chaque vantail sont fixés 3 jeux de crochets venant se bloquer dans une gâche en ZAMAC (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre). Pour plus de sécurité, en cas de détérioration les crochets sont interchangeables.
LES VITRAGES FEUILLETES, SECURIT OU ANTI EFFRACTION
Phoniques, thermiques, de sécurité ou encore décoratifs, les vitrages s’adaptent également à vos besoins. Certaines solutions de vitrage permettent de se protéger davantage contre les tentatives d’effractions comme nous le détaillons dans nos conseils pour le choix de votre vitrage.
Effectivement, même si les cambrioleurs auront tendance à forcer sur les ouvrants plutôt que d’en casser la vitre, il est plus prudent de prévoir un vitrage efficace. Les vitrages composés de PVB (Butyral de Polyvinyle) offrent des temps de résistance de 3 à 6 minutes pour les plus résistants, de quoi freiner les tentatives d’effractions des plus téméraires !
LES VOLETS, UNE PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE

Vos volets vous protègent du soleil, vous isolent du froid mais sont également un rempart supplémentaire avant l’accès à vos fenêtres.
Les volets battants peuvent être renforcés en y ajoutant une barre de protection. On vous recommande également de positionner vos gonds à l’intérieur afin de les protéger des tentatives d’effraction. Une serrure 2 ou 3 points représente également un vrai plus pour votre sécurité à repousser les cambrioleurs.
Concernant les volets roulants, ceux en PVC sont simples à casser, préférez-les en aluminium avec un système de verrouillage et d’anti-relevage.
Certains se présentent avec des lames renforcées, des dispositifs anti-crochetage et anti-arrachage ou encore un verrouillage automatique en cas de relevage forcé. Pour protéger vos baies vitrées, préférez des volets anti-intrusionsqui se bloqueront automatiquement lors de la détection d’une intrusion.
Enfin, pensez à la motorisation des volets. C’est sans doute l’un des moyens de protection les plus efficaces contre les tentatives d’intrusion, les volets seront à coup sûr fermés lors de vos sorties, mêmes brèves.
Une envie, un projet ?
En cas de doute sur la solution à choisir, nos techniciens sont à votre disposition pour vous conseiller.
Ou appelez-nous au 01 41 13 45 45.
Nos produits : fenêtres, volets roulants, volets battants, portes d’entrée, porte de garage, portails portillons, clôtures et totems, motorisation portes, stores extérieurs, stores intérieurs, stores de véranda, pergolas bioclimatiques, automatismes stores et volets, auvents et marquises, garde-corps, fermetures diverses, vérandas, carports & abris de terrasse